EDSU-tools 2024 un colloque pas tout a fait comme les autres
EDSU-tools 2024, "Exploring the Dark Side of the Universe", un colloque sur l'Univers et ses composantes sombres (matière noire, cosmologie, neutrinos, ondes gravitationnelles et gravité) a eu lieu a Noirmoutier du 2 au 8 juin 2024.
Il comportait plusieurs innovations dans la conférence elle même et lors des événements vers les scolaires et le public (voir ci dessous)
Ce colloque rassemblait environ 100 chercheurs et chercheuses qui ont partagé pendant une semaine les résultats de leurs recherches et leurs projets.
Parmi eux, des noms connus : Michel Mayor, Nobel de physique 2019, Carlo Rovelli, théoricien, écrivain, philosophe des sciences et Michel Spiro, ancien président du conseil du CERN, promoteur à l'UNESCO de la décennie de toutes les sciences et toutes les connaissances pour un développement soutenable.
Deux spécificités ont marqué ce colloque :
- l'orientation des présentations vers les outils : les instruments, l'électronique, les méthodes d'analyse, le role de l'IA, les théories ...
- l'ouverture à des domaines connexes de la physique de EDSU : exoplanètes, applications de la quantique, photonique, au cours de mini-sessions organisées la journée du mercredi
Deux nouveautés unanimement appréciées par les participants
Enfin, de nombreuses actions ont été organisées vers les scolaires et le public (voir les annonces de Physique Outremer passées sur ce site)
Parmi elle, un rassemblement inédit de célébrités scientifiques -Michel Mayor, Carlo Rovelli - et célébrités locales - des restaurateurs 3* Alexandre et Céline Couillon, et une championne olympique Chloé Trespeuch-
Les videos produites à cette occasion sont disponibles ici et sur le site https://shorturl.at/6EEGG.