Gère ta réserve !

Vous ne pouvez pas vous rendre avec vos élèves à La Maison du Lac de Grand-Lieu ? Pas de problème ! Découvrez la malle pédagogique « Gère ta réserve ! », un nouvel outil de médiation scientifique itinérant à destination des collégiens de Loire-Atlantique.

Les objectifs de la malle pédagogique « Gère ta réserve ! »

Trait d’union entre le métier de gestionnaire d’espace naturel, l’enseignant.e et les élèves, les objectifs principaux de « Gère ta réserve » sont :

  • d’amener l’élève à comprendre son environnement proche ;
  • d’éveiller la curiosité de l’élève et faciliter la rencontre avec des acteurs qui œuvrent pour la gestion des milieux humides ;
  • de développer l’intérêt pour des métiers exercés dans le domaine de l’environnement ;
  • de diffuser l’expertise pédagogique de La Maison du Lac de Grand-Lieu sur la Loire-Atlantique.

Si le domaine des sciences est majoritairement développé, d’autres compétences y sont également travaillées. La malle peut alors être un support intéressant pour des établissements impliqués dans des projets ou démarches en lien avec l’Éducation au Développement Durable (EDD), engagés dans le dispositif départemental « Mon collège engagé pour l’environnement », ou les « établissement E3D ». Elle peut tout à fait être utilisée par une ou plusieurs classes, ou par des éco-délégués.

Comment fonctionne « Gère ta réserve ! » ?

La location de la malle pédagogique est gratuite, pour une durée d’un mois. Et ce, afin de laisser le temps à l’enseignant.e de s’approprier les contenus et réfléchir à ce qu’il ou elle exploitera avec sa classe, selon le niveau des élèves.

Un adolescent observe aux jumelles

6 thématiques sont abordées :

  • Découverte des différentes missions de gestionnaires de réserve naturelle sur un cycle annuel
  • Les milieux humides et les sites Ramsar du département de Loire-Atlantique
  • La dispersion et la migration des espèces
  • Une introduction à l’ornithologie
  • Le peuplement planctonique et le suivi de la qualité de l’eau
  • Découverte d’un protocole expérimental sur le suivi des roselières

✅ Pour chacune des thématiques, l’enseignant est guidé par une séquence pédagogique précise et peut s’appuyer sur des supports pédagogiques variés : fiches élèves, plateaux de jeux, matériel scientifique etc.

✅ Si les séquences permettent d’aborder ces notions en classe, elles sont également une introduction à des sorties sur le terrain et à la rencontre des professionnels qui travaillent dans l’environnement.

✅ L’enseignant.e reste maître des apprentissages dispensés et construit son propre projet. Il ou elle peut se rapprocher de contacts identifiés sur le territoire de son établissement.

✅ Un cahier de recherches permettra à l’élève de concentrer l’ensemble des découvertes et rencontres réalisées. Il pourra également élargir son usage à d’autres domaines : production écrite de textes libres, arts plastiques etc.

Téléchargez le mode d'emploi de la mallette !