5/19 Des jardins éducatifs à la Roche-sur-Yon - terrain communs, récits d'écologie populaire
Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 10 février 2026
L’écologie populaire commence par l’éducation des plus jeunes. Mais pour bien les guider, il faut de bons formateur·rices. C’est la raison pour laquelle la Ligue de l’enseignement propose des ateliers de formation à destination des animatrices et animateurs de centre de loisir de Vendée.
C’est au cœur de la Roche-sur-Yon, dans le quartier Pyramides, que se trouve un jardin pas comme les autres. Une sorte de terrain expérimental idéal pour apprendre en compagnie de Loïc Sicallac, formateur pour la FOL 85, l’antenne de la Ligue locale.
Un reportage de Bastien Mathieu de Graffiti Radio à la Roche-sur-Yon suivi d’une interview de Jean-Baptiste Comby, maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes. Il a mené une enquête qualitative et quantitative sur les liens entre modes de vie, classes sociales et environnement. Il en ressort un essai Ecolos, mais pas trop… sorti aux éditions Raisons d’agir.
Terrain commun, Récit d’écologie populaire est une série de reportages produite par la CORLAB et la FRAP dans le cadre du projet Ondes Durables. Ondes Durables est un projet soutenu par l’Etat dans le cadre du dispositif “Soutenir les alternatives vertes 2 (France 2030)” opéré par la Banque des Territoires-Caisse des dépôts.
