Actions régionales "Jeunes & Sciences", l’édition 2024-2025 est lancée !

Publié par Audrey Lavau-Girard, le 2 juillet 2024   110

Les actions régionales « Jeunes et Sciences » s’adressent aux lycéens et aux collégiens des Pays de la Loire. Les enseignants et leurs élèves ont le choix entre deux parcours : Booste ton esprit critique » ou « Jeunes scientifiques pour la transition écologique ».

Une démarche en mode projet

Dans le cadre de ces actions, les jeunes travaillent en mode projet, ils expérimentent la démarche scientifique, ils renforcent leurs capacités d’analyse et de raisonnement face aux controverses et aux fausses informations.

Chaque projet est accompagné par un binôme composé d’un acteur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) (association ou université) et d’un coordonnateur territorial CSTI de la DRAEAC (rectorat). Le partenaires CSTI peut proposer une rencontre avec un ou une scientifique, une visite de laboratoire, d’entreprise, une animation en classe, etc.

Deux journées de restitutions* sont organisées au mois d’avril, pour permettre aux jeunes et à leurs enseignants de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année, et de partager un moment convivial autour des sciences.Ces actions sont coordonnées au niveau régional par l’association Terre des Sciences (volet « Jeunes scientifiques pour la transition écologique ») et par Nantes Université (volet « Booste ton esprit critique »).

Pour participer à ce dispositif, les enseignants doivent s’inscrire sur ADAGE.

Ces actions étant inscrites dans le Projet Éducatif Régional, les lycées peuvent également déposer un projet dans le cadre de l’appel à projets éducatifs de la Région ( actions « Booster son esprit critique » ou « Mobiliser la science pour la transition écologique ») Déposer un projet.

* voir les photos de la restitution nantaise 2024 des projets d'élèves : album photos ci-contre en pdf