Emmy, un voyage poétique de 5 min pour les spectateur·rices mais une aventure de plusieurs mois pour les réalisatrices

Publié par Claire Guillet, le 3 mai 2024   480

Connaissez-vous Emmy Noether ? Cette grande mathématicienne et physicienne allemande du XXe siècle ? Soline Augris, Emma Bouchon, Laura Carpentier, et Mila Mersch nous dévoilent ce personnage au travers d’un court métrage en 2D : Emmy. Ces quatre étudiantes en dernière année d’animation 2D de l’école Pivaut Nantes ont réalisé ce film poétique qui sera bientôt disponible sur YouTube. 

Tout commence par une consigne. Pour la fin de leurs études, les étudiant·es de l’école d’art Pivaut Nantes de la spécialisation animation 2D doivent réaliser un film de A à Z. Quelques petites contraintes : le film doit être en 2D, durer environ 5 min et ne pas avoir de parole. Pas de parole, mais pourquoi donc ? L’absence de dialogue est aussi bien une facilité qu’une difficulté pour les étudiant·es. C’est, en effet, assez difficile de synchroniser la voix, les paroles à l’image avec la bouche des personnages. Mais, en même temps, il est plus difficile de raconter une histoire sans dialogue, de lui donner du rythme, de la faire avancer. 

C’est parti pour les étudiant·es. Iels ont le champ libre pour l’écriture de l’histoire. Facile ? Pas si sûr. « Je ne voulais pas écrire, et puis en attendant mon train l’idée m’est venue », nous raconte Emma Bouchon, une des réalisatrices du film. « Je voulais une personne qui travaille et qui soit très concentrée dans son travail, qui s’étale et qui fasse du bruit, par exemple tape fort sur son clavier ». De son côté Laura Carpentier rejoint rapidement le projet avec Emma, suivie par Soline Augris et Mila Mersch qui ont beaucoup aimé la thématique. En février 2023, l’équipe est formée, prête pour ce grand projet.

© Emma Bouchon, portrait d’Emmy Noether, gouache

Le cadre est posé. Maintenant il faut une histoire. « J’ai toujours été attirée par les sciences et l’art. Je voulais que cela soit une femme mathématicienne que l’on ne connaissait pas trop » explique Emma. Très rapidement, grâce à leurs recherches, le nom d’Emmy Noether, mathématicienne physicienne des années 1900, apparaît comme une évidence. Que ce soit le personnage, sa personnalité, ses talents ou l’époque, tout fascine les réalisatrices. 

Ça y est l’histoire est là, avec un sujet : une femme scientifique dans un monde très masculin et un lieu : le train. Pour un film d’animation la réflexion ne s’arrête pas là. Il faut choisir un style graphique pour les images. Plusieurs grandes références inspirent les étudiantes : Le vent se lève d’Hayao Miyazaki, Tout en haut du monde de Rémi Chayé, Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares ou encore le dessinateur compositeur Sylvain Chomet, avec ses dessins très réalistes. Ainsi que les nombreux films qui se passent dans des trains. On peut aussi retrouver une petite touche des BD Franco-Belges, comme pour les yeux qui nous rappellent Tintin.  

Les réalisatrices peuvent se lancer ! Emma et Laura font le storyboard (les plans mis en dessins, un peu comme une BD, avec des croquis) puis l’animatique (le storyboard avec les bons timings et les bonnes poses des personnages). Mila travaille sur le design des personnages et des accessoires, Soline sur les décors avec Laura. Et le son ? La musique ? C’est Claire Laroze, compositrice qui a produit la musique du film et Corine Gigon qui s’occupe du mixage son. Noémie Combe, chercheuse en algèbre abstraite, fut d’une grande aide pour la fiabilité des données scientifiques. Une équipe entièrement féminine pour un film qui célèbre une grande mathématicienne. 

Après plus d’un an de travail le voyage touche à sa fin pour les réalisatrices. Le film Emmy sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de l’école Pivaut Nantes. En attendant, pour une petite pause de poésie, il est possible de visionner la bande-annonce sur la chaîne YouTube d’Emma Bouchon. Et pour ceux qui souhaitent le voir en vrai et rencontrer les réalisatrices, une diffusion d’Emmy, est prévue pour la Fête de la science 2024 à Rennes et à Nantes. 

© crédit image de présentation : affiche du film Emmy de Soline Augris, Emma Bouchon, Laura Carpentier et Mila Mersch