Hydrogène, le premier élément : tout savoir sur l'hydrogène !

Publié par Maéna Gerault, le 6 octobre 2023   380

Terre des Sciences lance officiellement ce vendredi 6 octobre, son projet "Hydrogène, le premier élément ».

Ce projet est soutenu par la Région Pays de la Loire et s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet régional « Sciences et Société » sur le thème de l'hydrogène. Il a également reçu la précieuse contributions de partenaires scientifiques comme Nantes Université et Le Mans Université, du CNRS et des partenaires économiques comme le SIVERT de l'Est Anjou et l' ADEME.

Le parcours numérique qui a pour objectif de permettre à tous de découvrir l'hydrogène et ses enjeux en tant que ressource pour notre région. Il est disponible sur ➡️ www.hlepremierelement.fr et se découpe en quatre grands chapitres :

  • L'hydrogène, number one
  • L'histoire de l'hydrogène
  • Où en sont les recherches et les innovations ? 
  • Les enjeux socio-économiques

Découvrez le premier chapitre !

Une émission en direct sur Twitch

Terre des Sciences en partenariat avec EchoSciences Pays de la Loire produira également une série d'émissions en direct diffusées sur la plateforme Twitch : https://www.twitch.tv/echoscie....

Programmation des émissions :

  • 📆 Le samedi 14 octobre à 15h au Mans "Des éponges moléculaires pour stocker l'hydrogène : les matériaux nanoporeux" avec Bastien Guillemat de l'IMMM Le Mans Université
  • 📆 Le dimanche 15 octobre à 16h à Angers "De la crème à l'hydrogène" avec Mayumi METE d'Athena Recherche et Innovation
  • 📆 Le mercredi 22 novembre à 15h "Comment illustrer la science ? " avec Camille Leclair d'Atelier Géode et illustratrice du parcours "Hydrogène le premier élément".

Les replays seront disponibles sur la chaine YouTube d'EchoSciences Pays de la Loire. Et vous pourrez dès à présent découvrir les vidéos de présentation du SIVERT et des 24H du Mans :

Remerciements :

La réalisation de ce parcours s’est faite en association avec Camille Leclair pour les illustrations du parcours et Mathieu Le Dez pour les vidéos. Merci à eux pour leur accompagnement et leur travail.