La fresque du sol : comprendre la complexité des enjeux des sols pour les protéger

Publié par Hélène Biton, le 17 mars 2023   720

En Europe, environ 11 hectares de sol disparaissent chaque heure au profit de l'urbanisation selon la FAO : habitations, commerces, axes de circulation, industries...

A l'échelle mondiale, c'est près d'un tiers des sols qui sont modérément ou gravement dégradés.

Pourtant, le sol est essentiel dans bien des domaines et assure les bases de notre société. L’Homme tire de ces fonctions écologiques une multitude de bénéfices pour assurer son bien-être : production de biomasses alimentaires ou non alimentaire, de médicaments, de matériaux de construction, régulation de la qualité de l’eau et de ses flux, régulation du climat, support de construction…

Il y a donc urgence à le protéger, d'autant plus qu'il ne peut se reconstituer que sur un fort lapse de temps, de quelques centaines à quelques milliers d'années.

L'ADEME avec le concours de l’AFES (Association Française pour l'Etude du Sol) et de l’agence Human développent actuellement "La fresque du sol " sur le principe de la Fresque du climat.

La Fresque du Sol est un outils ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols, et sur les enjeux liés à leur préservation. Au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols... Au moyen d’un jeu de rôle, reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, il ouvre sur une réflexion transversale sur les leviers pour mieux connaitre et préserver les sols

La fresque du sol est actuellement encore en phase de test. Un lancement national est prévu début mai. A partir de cette date,  les personnes intéressées pourront accéder aux cartes du jeu et se former selon deux méthodes :

  • S’autoformer avec les ressources qui seront mises à disposition en plus du jeu, cela permet d’utiliser l’outil de façon libre et gratuite.
  • Suivre une formation pour devenir animateur « pro » et pouvoir en faire un usage commercial.

Et pour les personnes qui souhaitent organiser une cession de jeu sans toutefois l'animer, il sera possible de faire une demande d'animation à l'adresse suivante : fresquedusol@ademe.fr.

Pour plus d'informations sur le jeu : fresquedusol@ademe.fr