Watty à l'école : le 1er atelier a eu lieu dans 70 classes de la ville d'Angers !

Publié par Charlotte De Menou, le 18 février 2022   420

Ca y est ! Près de 1700 élèves angevins ont pu rencontrer Watty, lors de ce premier atelier de sensibilisation générale aux économies d'énergie et d'eau.

Les maternelles et leur mascotte Watty

Quel étonnement pour les élèves de découvrir Watty, leur nouveau camarade de classe ! A travers le récit de "La journée de Watty", les enfants se sont familiarisés avec cette petite prise électrique venue leur apprendre les bons gestes pour protéger la planète.

  • Eteindre la lumière,
  • mettre un pull lorsqu'il fait froid,
  • économiser l'eau,
  • trier ses déchets... 

Grâce à l'assimilation de ces écogestes, les enfants deviennent des supers héros du quotidien. Tout au long de la narration, et pour pimenter l'histoire, les élèves ont dû relever quelques défis : chercher l'interrupteur de la classe, montrer un radiateur, trouver des indices sur un dessin, frapper les syllabes de nouveaux mots appris... 

Cette première approche s'est conclue avec la présentation des gardiens de l'eau et de la lumière. Leur mission ? Partir à la chasse aux gaspillages d'eau et d'électricité à l'école et à la maison.

Jeu de l'écocitoyen pour rappeler tous les bons gestes appris lors de l'atelier.

L'atelier de sensibilisation en élémentaire

Qu'est-ce que l'énergie ? D'où vient-elle ? A quoi nous sert-elle ? Quelles conséquences sur la planète ? Ce premier atelier a été l'occasion pour les élèves du CP au CM2 de répondre à toutes ces questions et de se familiariser avec les notions d'écogeste et de geste énergivore, qui jalonneront les prochains ateliers. 


Dès la rentrée des vacances de février, les ateliers 2 débuteront ! A l'honneur : "Les appareils électriques ne sont pas QUE fantastiques". Ce thème fait écho à celui du concours artistique Watty de cette année dédié à l'impact du numérique sur l'environnement.