La Région s'engage pour le dialogue science-société

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 5 juin 2023   620

Fin 2018, le Conseil régional des Pays de la Loire adoptait une première stratégie pour la Culture Scientifique Technique et Industrielle. Celle-ci s'étant achevé en 2022, la Région a lancé une concertation avec les acteurs de la CSTI pour proposer une nouvelle stratégie régionale pour les 5 années à venir.

Cette nouvelle stratégie s'articule autour de 3 fils rouges que sont :

  • L'esprit critique qui peut être défini comme « la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l’évaluation de la qualité des preuves à l’appui et de la fiabilité des sources ».
  • L'égalité femme-homme en encourageant les actions de culture scientifique qui répondent à cet enjeu, en complémentarité des actions menées par ailleurs par les acteurs économiques et de l’orientation.
  • Les transitions  en facilitant le partage des connaissances pour apporter aux citoyens et aux décideurs les clés de compréhension sur les sujets complexes qui composent les transitions (transition énergétique, industrielle, agroalimentaire...).

Pour ce faire, la Région encourage les acteurs à s'impliquer sur 3 grandes ambitions :

  • Les jeunes ligériens, acteurs de la science
  • Les Pays de la Loire, un territoire de science
  • Face aux transitions, la science par et pour les ligériens 

Si vous souhaitez découvrir ces ambitions qui composent la nouvelle stratégie régionale de CSTI, nous vous invitons à retrouver le dossier par ici : Nouvelle Stratégie Régionale Science Société