La Fête de la Science en Pays de la Loire : une édition 2025 sous le signe de l’inclusivité

Publié par Terre des Sciences, le 3 décembre 2025

La Fête de la Science en Pays de la Loire ne se contente pas de célébrer la curiosité scientifique : elle s’affirme comme un rendez-vous ouvert à toutes et tous, sans distinction.Cette manifestation repose sur une charte qui garantit l’accès gratuit et universel aux événements, dans un esprit de partage et de convivialité. L’inclusivité est au cœur de cette démarche : qu’il s’agisse d’adapter les animations aux publics en situation de handicap, de favoriser la mixité sociale et territoriale ou de déconstruire les stéréotypes de genre, chaque initiative vise à rendre la science accessible et inspirante pour chacun. 

En Pays de la Loire, cette ambition se traduit concrètement à travers des actions et des dispositifs pensés pour ouvrir la science à chacun·e, sans distinction. 

Une science qui se rapproche de vous : multiplier les villes participantes pour que la Fête de la Science rayonne partout en Pays de la Loire ! 

Faire venir la Fête de la Science en zones rurales pour réduire les inégalités d’accès à la culture, l’éducation et aux sciences est une ambition forte de notre territoire. L’inclusion territoriale est davantage marquée avec un nombre record de communes accueillant un évènement Fête de la Science en 2025 : 94 communes contre 62 en 2024. Cette expansion géographique est en lien direct avec une augmentation conséquente du nombre de projets permettant l’accès à la culture scientifique au plus près d’un large public ligérien. Malgré ce record, la fréquentation reste dans la moyenne des éditions précédentes avec 39 000 visiteurs sur l’ensemble du territoire. La réussite de cet évènement est notamment due à la richesse scientifique de la région et la diversité d’acteurs qui s’y déploie. 

Science à l’hôpital : transformer le quotidien de jeunes patient·e·s le temps d’une journée

Cette année, la Fête de la Science s'est invitée en milieu hospitalier. À l’initiative de la DRARI (Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation), Nantes Université a été accueillie au cœur du CHU de Nantes pour offrir aux élèves hospitalisé·e·s en pédiatrie et en oncologie pédiatrique une parenthèse de découvertes scientifiques. 

Accompagné·e·s par des médiateurs·trices scientifiques (Mission CST – Nantes Université), d’une équipe pédagogique et des soignant·e·s, deux chercheur·euse·s (Yann Pellegrin du CEISAM et Aline Roblin de l’UMR TaRGeT) ont permis aux enfants d’allier hospitalisation, recherche sous forme d’expériences ludiques et temps d’échange. Le 3 octobre 2025, 18 élèves de 6 à 17 ans ont pu bénéficier d’ateliers leur permettant d’expérimenter la chimie et de mieux comprendre les virus. Le 6 octobre, ce sont 7 élèves qui ont pu rencontrer les chercheur·euse·s directement dans leur chambre pour un atelier science-dating. Les scientifiques ont présenté leurs travaux, répondu aux questions et partagé les coulisses de la recherche, permettant ainsi aux enfants de vivre un moment privilégié d’échange et de curiosité scientifique malgré l’hospitalisation. 

 Voir le bilan du CHU sur LinkedIn.

Le Sensikit : trouver un allié pour une découverte plus sereine et inclusive des lieux et des activités proposées dans le cadre de la Fête de la Science ! 

Développé par le ZOOM – CCSTI de Laval dans le cadre de l'appel à projet "Science-Société 2024" de la Région des Pays de la Loire sur le thème des handicaps, le Sensikit est un outil proposant des objets rassurants et apaisants pour rendre les évènements grand public plus inclusifs. Il est constitué de plusieurs objets qui ont vocation à : limiter les stimuli désagréables (lunette teintée et casque anti-bruit) ; avoir la capacité de gérer son temps (sablier et minuteur), ses émotions (carte des émotions) ou encore s’apaiser (objets de manipulation, veilleuse, fiole à odeurs).  

Cette mallette a été mise à disposition de manière expérimentale lors de l’édition 2025 de la Fête de la Science dans 5 Villages des Sciences de la région : Angers, Laval, Sablé sur Sarthe et Le Mans, Nantes et Les Sables-d’Olonne. 

 Découvrir la vidéo de présentation du Sensikit.

Doctorant·es dans les classes® : permettre aux jeunes élèves des territoires ruraux et prioritaires de développer leur curiosité au sujet de la recherche et des sciences 

La Fête de la Science est l’évènement idéal pour inclure un très jeune public scolaire issu d’écoles en ruralité et/ou Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) éloignés des lieux culturels et leur permettre l’accès à des projets pédagogiques. Cette année, l’inclusion est augmentée avec la démultiplication du nombre de projets et publics touchés dans le cadre de cette action : 199 élèves touchés en 2025 contre 64 en 2024).  

Développée en 2024 par Terre des Sciences avec le soutien de la DRARI Pays de la Loire et La Région Pays de la Loire et l’accompagnement du Collège doctoral de l’Université d’Angers ainsi que la DASEN 49, Doctorant.es dans les classes® s’est étendu sur le territoire ligérien puisque cet évènement s’est invité dans plusieurs classes d’écoles élémentaires du Maine-et-Loire (animation Terre des Sciences), de Loire-Atlantique (Animation Nantes université) et de la Mayenne (Animation Le Zoom).  

Trois temps sont prévus pour susciter le goût des sciences à travers la découverte du monde de la recherche, l’introduction des sujets de thèse et des ateliers pratiques avec chacun des 3 doctorant.es. La présence simultanée de trois doctorant·es favorise la proximité avec les élèves, la réalisation individuelle des manipulations et la diversité des domaines explorés. 

En Maine-et-Loire, ce sont trois écoles qui ont participé à l’action les 6, 7, 9 et 10 octobre 2025. Deux écoles ont assisté à Doctorant.es dans les classes en Loire-Atlantique les 3, 6 et 7 octobre 2025. En Mayenne, deux écoles accueilleront cet évènement les 12 et 16 décembre prochain.  

Sciences aux Pluri’Elles® : contrer les stéréotypes de genre dans les filières scientifiques 

L’inclusion féminine représente un engagement essentiel pour construire une société plus juste. Promouvoir cette action est une valeur essentielle et partagée par les organisateurs de la Fête de la Science. C’est dans ce contexte que Terre des Sciences a initié cette action en 2024 avec le soutien de la DRARI, la région Pays de la Loire et le rectorat. 

Une édition supplémentaire pour laquelle le dispositif Sciences aux Pluri’Elles® a été et sera déployé sur le territoire régional, en Loire-Atlantique le 6 octobre 2025 par Nantes Université, en Mayenne par le Zoom et Vendée par Planète Sciences Vendée le 9 octobre 2025 et prochainement dans les départements du Maine-et-Loire par Terre des Sciences et de la Sarthe par Maine Sciences.  

Dans un contexte où les stéréotypes persistent, l’objectif de Sciences aux Pluri’Elles® est de mettre en avant la diversité des parcours possibles dans les domaines scientifiques et techniques. Environ 180 collégiens et lycéens ont pu échanger à ce jour avec cinq professionnelles : chercheuses, doctorantes, ingénieures et étudiantes en mathématiques et sociologues spécialisées dans les biais de genre face à l’orientation.  L’objectif est que chaque élève, filles comme garçons, se questionne sur les mathématiques comme voie d’orientation pour tous et permettre de lever la barrière des stéréotypes de genre dans le domaine des Sciences. 

La Fête de la Science en Pays de la Loire est soutenue par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche via la DRARI Pays de la Loire, le Rectorat de la région académique Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, les fonds FEDER en Pays de la Loire, ainsi que par la ​CASDEN Banque Populaire​. Elle reçoit également le soutien de collectivités locales et partenaires pour le développement des actions dans les départements, villes et agglomérations.  

Rédigé par Coraline ROMAN, coordinatrice régionale de la Fête de la Science en Pays de la Loire et en charge des départements Loire-Atlantique et Vendée.