[Podcast] LES SENTINELLES #1 : La fève de cacao

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 8 octobre 2022   300

Dans le cadre de la Fête de la Science, nous vous proposons une nouvelle émission de podcast : LES SENTINELLES.  À travers 5 épisodes, partez à la rencontre de porteurs de projets issus de chaque département des Pays de la Loire. L'occasion pour vous de découvrir les projets qui seront présentés à côté de chez vous et ailleurs. 

Ce projet est réalisé par EchoSciences Pays de la Loire en partenariat avec le Labo des Savoirs.

ÉPISODE 1 : La fève de cacao avec le Professeur Daniel Kalnin de l'ISTOM

Traditionnellement utilisées et cultivées par les populations mésoaméricaines (Olmèques, Mayas puis Astèques), les fèves de cacao étaient souvent utilisées comme monnaie d’échange pour faire du troc, payer ses impôts ou encore acheter des esclaves.  

Le cacao, issu de la fermentation des fèves, était réservé aux nobles et consommé dans une boisson à laquelle on ajoutait du piment et du roucou pour lui donner une couleur rouge.  

Les Mayas l’utilisait principalement lors de cérémonies religieuses. Les Aztèques diffusèrent la fève au fil de leur expansion.  

C’est dans les Caraïbes, dès 1495 que les Espagnols rencontrèrent pour la première fois le cacao. Mais leur intérêt ne se fixa sur le fruit qu’à partir de la conquête du Mexique.  

Cette boisson tiède et amère ne faisait pas l’unanimité mais grâce à une transformation à coup de sucre et d’autres épices, principalement la cannelle, la boisson connue un incroyable succès.  

Après la colonisation du Mexique, le cacao traversa l’océan pour atteindre l’Europe et gagner le cœur des nobles à la cour d’Espagne avant de s’étendre progressivement à toutes les cours d’Europe. Sous la forme de boisson ou de confiseries le chocolat s’est imposé. 

Pour en savoir plus ➡️ Le cacao : une histoire impactée par le climat !

Retrouvez le programme de la Fête de la Science en Pays de la Loire sur www.fetedelascience-paysdelaloire.fr.