Science Comedy Show. (n. m.) Arme de divulgation massive de contenus scientifiques

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 1 octobre 2021   450

Cette année dans le cadre de la Fête de la Science en Pays de la Loire, la compagnie toulousaine Science Comedy Show viendra présenter deux spectacles aux ligériens.

La compagnie Science Comedy Show est née il y a bientôt 6 ans au sein de l’université fédérale de Toulouse Midi Pyrénées. À la suite de la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes », Mathieu Pouget, Hélène Pierre et Clément Varenne ont souhaité partager les sciences sous une autre forme. Au lieu de partir de la forme scientifique pour aller vers le grand public, pourquoi ne pas partir d’une forme grand public, le stand up et s’en emparer avec la science.

C’est donc lors de la Nuit des Chercheur.e.s en 2015 que l’idée est lancée avec un groupe de doctorants composé de Assia Asrir, Manon Bril, Adrien Guérard, Andréa Seigner, Natacha Szulga et Mathieu Pouget.

Une diversité de spectacles pour régaler les curieux

Après 5 années d’aventures, la Cie s’est essayée à de nombreux formats en duo, en trio et en collectif au sein de cafés, salle de spectacle et manifestations scientifiques. Elle est maintenant formée d’une vingtaine de membres et regroupe scientifiques et artistes.

Aujourd’hui, le Science Comedy Show propose trois formes de spectacle. Leur première saison de stand-up scientifique, Histoires de Science soutenue par la région Midi Pyrénées. La deuxième saison Dark Science Show, une version théâtralisée sur la fin du monde. Et enfin, ce qu’ils nomment la Street Science avec les Dealers de Science, un spectacle de science de rue pour la science de proximité.

Forts de leur créativité, la période de COVID-19 leur a permis de se renouveler et de penser à une nouvelle forme de diffusion. Une version numérique de leur concept de science de rue sous la forme d’une application mobile qui répertoriera leur collection de capsules vidéo et cartes à l’aide de la géolocalisation.

Raconter la science et ouvrir les perspectives

Cette envie de parler de science avec humour leur vient de leur goût pour raconter les histoires et de partager leurs recherches et découvertes. Certains des membres de la Cie sont comédiens, circassiens ou musiciens. Finalement la pratique scénique n’est jamais très loin des parcours des uns et des autres.

Au sein de Science Comedy Show chaque membre de la Cie est libre porter son histoire et sa discipline. Toucher au plus de sujets différents rend compte de l’importance de la transversalité des disciplines. Si d’aventure un membre souhaite explorer un sujet dont aucun d’entre-eux n’est spécialiste alors il sera tout naturel de se rapprocher d’un laboratoire de recherche pour trouver des scientifiques référents. Leur profil d’artistes-chercheur.e.s leur permet de bien rendre compte de l’importance de la démarche scientifique et de l’exigence de la recherche en matière de sources.

L’important est de raconter le Monde, et chaque discipline vient enrichir le travail de l’autre. La diversité des points de vue vient compléter le travail de chacun et donne de nouvelles perspectives et regards.

Une diversité de propositions avec pour objectif à chaque fois que les spectateurs passent un agréable moment, se divertissent et repartent la tête pleine de nouvelles connaissances.

La Fête de la Science 2021

Cette année pour la Fête de la Science, la Cie proposera deux dispositifs :

Le 2 octobre à Sablé sur Sarthe avec Histoires de Sciences. Au programme, sketchs et chansons pour faire rire et réfléchir le public. L’occasion de présenter leurs histoires avec humour.

Le 10 octobre au Mans avec leur concept Dealers de Science. Accompagné.e.s de leurs cartes afin de dealer leur savoir scientifique. Plusieurs sujets seront au rendez-vous : idées reçues, science populaire et déconstruction de vos représentations.

Chercheur.euse. (n.f. ou n.m.)

personne qui, par son travail, essaie de raconter le monde autrement.

Science Comedy Show. (n. m.)

Arme de divulgation massive de contenus scientifiques.

Aller plus loin...