Rencontre et débat

Conférence “Cancérologie : 50 ans de progrès, et après ?”

Les grandes avancées de la recherche en cancérologie depuis 50 ans

A l’occasion des 50 ans de l’université permanente de Nantes Université, le SIRIC ILIAD et le Cancéropôle Grand Ouest ont choisi d’apporter un regard rétrospectif sur les grandes avancées de la recherche en cancérologie depuis ces dernières années en posant la question suivante : « Cancérologie, 50 ans de progrès et après ? ».

Depuis quelques décennies, la recherche en cancérologie a connu des avancées majeures qui ont considérablement amélioré la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers. Au cours de cette conférence, nous aborderons quelques-unes des principales avancées autour du dépistage & du diagnostic précoce, des thérapies ciblées, des immunothérapies, de la médecine personnalisée et de l’intelligence artificielle en imagerie.

Les considérables progrès liés à la recherche ont permis d’aborder le cancer non plus comme une fatalité mais comme une maladie chronique ou curable. Ces avancées ont transformé la prise en charge du cancer, améliorant significativement l’espérance et la qualité de vie des patients.

Intervenants

Karine Berquet. Médecin Coordinateur régional au CRCDC Pays de la Loire

Jean-Sébastien Frenel. Oncologue à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) et Professeur de Médecine à l’Université de Nantes

Jean-François Fonteneau. Chargé de recherche au CRCI2NA, équipe ITMI

Tanguy Perennec. Onco-radiothérapeute à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO)

Informations

Mercredi 18 mars 2026 de 14h30 à 16h00

Amphi à préciser à Nantes.

Conférence grand public. Entrée libre et gratuite

Collaboration Cancéropôle Grand Ouest, SIRIC ILIAD et Université permanente de Nantes