Exposition

Théranostique, vers une médecine nucléaire personnalisée

Cette exposition conçue par le consortium scientifique Arronax Nantes sensibilise aux avancées technologiques récentes en médecine nucléaire. Elle est visible tout le mois de novembre 2021 au CHU de Nantes (site Hôtel-Dieu) dans le hall de l'immeuble Jean Monet.

Sur chaque panneau, une image aux couleurs vives et un mot (ou un terme) scientifique : récepteurs moléculaires, vectorisation, médecine personnalisée, cancer, cyclotron Arronax, thérapie ciblée, radio-immuno thérapie, théranostique, médecine nucléaire, imagerie médicale.

Rien de plus. A moins que le visiteur piqué de curiosité clique sur le QR code d'un de ces panneaux et consulte le site internet www.10ans-arronax.fr...

Théranostique : une nouvelle notion médicale

Le terme « théranostique » est un néologisme construit à partir des mots « diagnostic » et « thérapie ». Il désigne une nouvelle stratégie de traitement qui combine la thérapeutique et le diagnostic.

Cette approche consiste à associer un test diagnostic, qui identifie les patients les plus susceptibles de répondre à un traitement donné, à une caractérisation fine de la maladie, notamment de ses cibles moléculaires, afin de proposer un traitement individualisé et ainsi d’améliorer les chances de succès. Le développement de cette stratégie doit beaucoup aux progrès récents de la génomique et de la protéomique, associés à la bio-informatique.