Tourisme et décarbonation à l’ère du numérique : comment passer des intentions aux actes ?
Dans le cadre de ses activités scientifiques, le Granem organise un grand séminaire interdisciplinaire, en partenariat avec la SFR Confluences, consacré aux enjeux de décarbonation du tourisme, en croisant les approches liées au tourisme durable, au numérique responsable, à l’intelligence artificielle, aux transformations organisationnelles et aux pratiques professionnelles.
Plusieurs temps de cette journée sont ouverts aux professionnels et au grand public intéressés par la thématique.
15h00-16h00. Conférence académique / Keynote : Management décarboné du tourisme : enjeux, stratégies et perspectives
Cette conférence proposera un éclairage académique sur les stratégies de décarbonation du tourisme et sur les transformations nécessaires des organisations touristiques.
16h00-18h00. Table ronde : Tourisme et décarbonation : comment passer des intentions aux actes ?
Animation : Caroline Beltran
Le
tourisme représente une part significative des émissions mondiales de
gaz à effet de serre et le secteur est appelé à se transformer en
profondeur. Mesurer l'empreinte carbone d'une destination ou d'une offre
touristique, déployer des stratégies concrètes de sobriété, articuler
les initiatives des entreprises, des collectivités, des communautés
locales et des visiteurs… les défis sont multiples. Cette table ronde
réunit des acteurs académiques et professionnels pour confronter regards
de chercheurs et expériences de terrain autour des réalités concrètes
des transitions dans le tourisme : freins, leviers et initiatives qui
font la différence sur les territoires.
> Inscrivez-vous dès maintenant sur ce lien : formulaire d'inscription
Le programme complet sur le lien suivant : page de l'évènement
De 16:00 à 18:00
