Conférence

Tourisme et décarbonation à l’ère du numérique : comment passer des intentions aux actes ?

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le Granem organise un grand séminaire interdisciplinaire, en partenariat avec la  SFR Confluences, consacré aux enjeux de décarbonation du tourisme, en croisant les approches liées au tourisme durable, au numérique responsable, à l’intelligence artificielle, aux transformations organisationnelles et aux pratiques professionnelles.

Plusieurs temps de cette journée sont ouverts aux professionnels et au grand public intéressés par la thématique.

15h00-16h00. Conférence académique / Keynote : Management décarboné du tourisme : enjeux, stratégies et perspectives
Cette conférence proposera un éclairage académique sur les stratégies de décarbonation du tourisme et sur les transformations nécessaires des organisations touristiques. 

16h00-18h00. Table ronde : Tourisme et décarbonation : comment passer des intentions aux actes ?
Animation : Caroline Beltran
Le tourisme représente une part significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre et le secteur est appelé à se transformer en profondeur. Mesurer l'empreinte carbone d'une destination ou d'une offre touristique, déployer des stratégies concrètes de sobriété, articuler les initiatives des entreprises, des collectivités, des communautés locales et des visiteurs… les défis sont multiples. Cette table ronde réunit des acteurs académiques et professionnels pour confronter regards de chercheurs et expériences de terrain autour des réalités concrètes des transitions dans le tourisme : freins, leviers et initiatives qui font la différence sur les territoires.

> Inscrivez-vous dès maintenant sur ce lien : formulaire d'inscription

Le programme complet sur le lien suivant : page de l'évènement