[Au coeur de l'Espace] : Jeudi 13 avril : ne manquez pas le lancement de la mission Jupiter !

Publié par Audrey Lavau-Girard, le 11 avril 2023   850

Le 07 mars 2023, nous rencontrions Benoît Seignovert dans le cadre du cycle de nos conf' astro " Au coeur de l'Espace"- 

Pour Échosciences, Benoît Seignovert, spécialiste de Jupiter, nous informe sur la Mission Juice et sur la retransmission du décollage de la sonde ce jeudi 13 avril ! En avant sur Jupiter et ses lunes de glace !


1/ Benoît Seignovert, vous êtes Ingénieur de recherche à l'Observatoire des Sciences de lUnivers de Nantes Atlantiques. Pourquoi s’intéresser à cette planète en particulier ?

source : "Objectif Jupiter", CNRS Le journal

Jupiter et ses lunes constituent un monde fascinant.

11 fois plus grande que la Terre, 300 fois plus massive, Jupiter est la planète de tous les superlatifs. Avec ses 4 grandes lunes galiléennes : Io, Europe, Ganymède et Callisto, le système de Jupiter est un mini-système solaire en lui même où ces différents corps orbitent autour de Jupiter de manière synchrone.

Ces 4 lunes, bien que de tailles similaires, présentent des géologies de surface très différentes. Io est couverte de volcans actives qui renouvellement continuellement sa surface, Europe est recouverte d'une fine croûte de glace avec des grandes stries, Ganymède présente d'immenses zones en extension alors que Callisto à l'une des surfaces les plus ancienne du système solaire et est couverte de cratères.

Depuis les années 70, moins d'une dizaine de sondes spatiales ont pu explorer ces mondes exotiques et nous ont laissé de nombreuses questions encore en suspend.

2/ Qu’est-ce-que la mission Juice ? Quels sont ses enjeux ?

La mission Juice est la prochaine mission de l'agence spatiale européenne (ESA) qui partira en avril prochain en direction de Jupiter. Elle se mettra en orbite autour de Jupiter pour pouvoir survoler ces lunes à intervalles réguliers. Lors de ces survols, elle collectera de précieuses informations et des images à haute résolution qui nous permettront de mieux comprendre ces mondes de glace. La sonde étudiera également l'environnement proche des lunes (champs magnétique, plasma…) et leur interaction avec Jupiter. L'analyse de la trajectoire de la sonde nous renseignera également sur la distribution des masses dans les lunes de glace pour affiner nos modèles de l'intérieur de ces corps. On sait que certains d'entre eux possèdes des océans sous glaciaires importants mais nous avons besoin de nouvelles données pour mieux les caractériser.

3/ Quelles sont les spécificités de la sonde spatiale ?

source : ESA

Juice sera la première mission d'exploration du système de Jupiter financée directement par l'Europe. Elle sera aussi la sonde européenne la plus distance de la Terre à plus de 750 millions de kms. Elle embarquera avec elle 10 instruments scientifiques (des caméras, des spectromètres, un radar, des magnétomètres…) pour explorer en détails les lunes de glaces de Jupiter. Elle sera également parée de 2 immenses panneaux solaires couvant une surface de 85 mètres carrés pour l'alimenter. À la distance de Jupiter, cela représente seulement 800 W de puissance électrique pour alimenter les instruments. Enfin, si tous se passe bien, se sera la première sonde planétaire à se mettre en orbite autour d'une lune de glace (Ganymède).

4/ Quel est le calendrier ? Combien de temps durera le voyage de la sonde ?

ESAJuice et Ariane5 sont presque prêts à se rencontrer. Ici, les ingénieurs fixent le vaisseau spatial au cylindre doré qui le reliera à la fusée. C'est le début des "opérations combinées" de l'ESA et Arianespace ; elles se déroulent ensemble jusqu'au lancement ! - source : ESA (@ESA_JUICE, Twitter)

Le Lancement aura lieu le 13 avril prochain (2023) depuis le centre spatiale guyanais à Kourou avec l'une des dernières fusée Ariane5 !

La sonde effectuera ensuite un voyage interplanétaire de 8 ans pour pouvoir rejoindre Jupiter. Après un trajet de plus de 6 milliards de kilomètres, elle se mettra en orbite autour de Jupiter en juillet 2031.

Sur la période 2031-2034, Juice effectuera 67 orbites autour de Jupiter ainsi que 2 survols d'Europe, 21 survols de Callisto et 12 survols de Ganymède. Puis en janvier 2035, une manœuvre permettra à la sonde de se mettre en orbite autour de Ganymède pour une durée de 9 mois.

5/ Une retransmission d'où nous pourrions voir la sonde décoller ?

Le décollage devrait être retransmis en direct sur la webTV de l'agence spatiale européenne (esawebtv.esa.int). Le lancement est prévu le vendredi 13 avril à 14h15 (heure de Paris). N'hésitez pas à vous connecter dès 14h pour ne pas rater le lancement !

Crédits :

- Interview Echosciences réalisé par : Audrey Lavau-Girard, programmatrice-événementiel, CCSTI Terre des Sciences.

- Intervenant : Benoît Seignovert, ingénieur de recherches, Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique (OSUNA) et membre de l’équipe JUICE/MAJIS

- Photo sonde Juice : source ESA

Pour aller plus loin, la conférence en "replay"  dans le cadre du cycle de conférences [Au coeur de l'espace], impulsé par Terre des Sciences en partenariat avec le LPG à Nantes, les associations Curiosity-ESEO et Ciel d'Anjou.

Montage vidéo : association étudiante Curiosity-ESEO.