Contribuer à EchoSciences #2 - Écrire son premier article

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 7 juin 2021   660

EchoSciences est une plateforme contributive qui permet à chacun de créer du contenu scientifique accessible à tous. Pourtant, il n'est pas toujours aisé de faire de la vulgarisation scientifique. Alors pour mieux vous y préparer, découvrez les codes pour réussir l'écriture de votre premier article de vulgarisation scientifique. 

Un article de vulgarisation reprend les mêmes techniques d'écriture qu'un article journalistique. Il se construit de la même manière et répond aux mêmes questions. 

Comment trouver l'inspiration ? 

EchoSciences est une plateforme qui regorge de contenus scientifiques passionnants. N'hésitez pas à vous balader sur les différentes plateformes régionales et à lire les contenus produits par d'autres contributeurs. 

C'est en lisant ce que produisent vos camarades scientifiques que vous pourrez aussi échanger autour de sujets divers. Après avoir parcouru EchoSciences, vous pourrez alors commencer à écrire sur un sujet qui vous plaît. Parler de ce qui nous inspire est le meilleur moyen de capter l'attention de vos lecteurs. Partagez vos impressions sur un livre que vous avez lu, une recherche qui vous a passionné ou encore un évènement auquel vous avez assisté. Vous êtes libre d'écrire sur ce que vous souhaitez ! 

 

Comment écrire un bon article ? 

  • Les principes de base 

Avant de commencer la rédaction de votre article, posez-vous les bonnes questions : Quoi, Qui, Pourquoi, Où, Comment ?

Quoi ? Le sujet de l'article, l'angle sous lequel il est traité, son originalité, son aspect novateur (il constitue souvent l'amorce);

Qui ? Ceux et celles qui ont fait ces découvertes, c'est-à-dire les chercheurs et chercheuses, le centre de recherche, etc.;

Pourquoi ? Les raisons qui expliquent la recherche, ce qui fait que cette découverte est assez importante pour être publiée (cette information est souvent incluse dans l'amorce);

Où ?, Quand ? L'endroit et le moment où la recherche a été effectuée, l'évènement ou l'histoire s'est déroulé.e.

Lorsque vous avez répondu à toutes ces questions, vous pouvez commencer à réfléchir à la mise en forme. 

Le titre et le chapô : le lecteur doit être capable de répondre à la question "Quoi ?" grâce à ces deux éléments. C'est aussi ce qui va l'inciter à lire. Il faut donc que ces deux éléments piquent sa curiosité, qui l'amuse, qui l'intrigue, qui l'incite à lire l'article. 

Le corps de l'article : il est important que le déroulement de votre article soit logique, comme une histoire que vous racontez. Appuyer vous sur le déroulement chronologique de la recherche, le sujet ou l'évènement sur lequel vous écrivez. 

Privilégiez les phrases courtes contenant au moins une idée (fait ou information). Prenez bien en considération que tous vos lecteurs ne sont pas des spécialistes, il faudra donc faire attention à utiliser un vocabulaire simple ou bien défini. 

 

  • Choisir une bonne illustration  

Lorsque vous publier un article sur EchoSciences, une des étapes importantes est le choix de la photo de couverture. Essayez d'associer votre article avec une image de bonne qualité, claire et parlante qui encouragera les utilisateurs à cliquer.

Pensez qu'il est nécessaire pour un lecteur de pouvoir associer une idée à une image. Une bonne technique qui lui permettra de mieux retenir l'information. Illustrez votre propos avec des images et/ou des vidéos que vous pouvez insérer dans votre texte. 

Assurez-vous d’utiliser des images dont vous possédez les droits ou qu’elles soient bien libres de droits. Pour cela, vous pouvez en chercher sur Wikimedia commons ou Flickr. Encore plus simple, utilisez le moteur de recherche CC Search pour trouver des centaines de photos sous licence Creative commons.

Utilisez des images dont les dimensions correspondent bien à celles utilisées sur EchoSciences. 

  • Evènements : Visuel principal (600 x 324 pixels), Visuels et vidéos intégrés dans le texte (550 pixels de large).
  • Articles : Visuel principal (1200 x 648 pixels), visuels et vidéos intégrés dans le texte (640 pixels de large).
  • Annonces : Visuel principal (800 x 432 pixels), visuels et vidéos intégrés dans le texte (640 pixels de large).
  • Communautés : Visuels principal (1500 x 550 pixels) et bannière (1500 x 250 pixels).

 

Enfin, n'oubliez pas que tout doit faire lien. Votre article raconte une histoire qui mène vers un dénouement. Un dénouement qui peut se traduire par une question à vos lecteurs. Un bon moyen d'engager la discussion ! 

EchoSciences a pour objectif de créer du lien entre les amateurs de sciences et de technologies des Pays de la Loire alors créer du contenu c'est aussi créer du lien.

Maintenant à vous de jouer !