[#FDS2021] Déconstruire les clichés de l'Histoire avec Nora Minion

Publié par Maéna Gérault, le 28 septembre 2021   150

Xl capture d %c3%a9cran  le 2021 09 28 %c3%a0 08.43.35

Depuis plusieurs années, Nora Minion s'amuse à déconstruire les idées reçues de l'Histoire véhiculées dans la culture populaire sur sa chaine YouTube du même nom. 

La place des femmes dans la société, l'homosexualité dans la Grèce antique, le roi Arthur a t-il vraiment existe ? Avec sa chaine YouTube, Nora Minion se plaît à déconstruire les clichés autour de l'Histoire dans son ensemble. Teintées d'une touche d'humour ses vidéos pointent les incohérences de nos croyances populaires et mettent en contexte les sujets de notre actualité moderne. Lieux, figures et mode historique, tout y passe afin de vous plonger dans les détails de l'Histoire. 

À la rencontre des chercheur.e.s des Pays de la Loire

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert le travail de nos chercheur.e.s ?
Comme beaucoup vous avez sans doute de belles idées reçues en tête ! Comme celle du scientifique enfermé dans son laboratoire qui ne voit jamais la lumière de jour...

Alors cette année pour la Fête de la Science Nora s'est prêtée au jeu et est allée à la rencontre des chercheur.e.s qui font la science de notre territoire. À travers une vidéo, Nora vous explicite leur travail quotidien avec leurs équipes et parfois aussi les citoyens. 

Vous pouvez retrouver Nora sur sa chaine avec une nouvelle vidéo tous les derniers vendredi du mois à 18h et en live sur YouTube tous les premiers jeudi du mois à 20h ! 

Aller plus loin...