[MT180] Finale régionale des Pays de la Loire, retour sur l'évenement

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 22 mars 2023   700

Le lundi 20 mars 2023, s'est déroulée la 10ème finale régionale des Pays de la Loire de Ma Thèse en 180 secondes. Un événement durant lequel 14 doctorant.e.s venues de toute la région pour présenter leur thèse et le tout en seulement 3 minutes ! Cette année encore, le public était au rendez-vous où 800 personnes se sont rassemblées à la Cité des Congrès de Nantes et quelques autres centaines en direct sur Youtube. 

La dixième année ?! Vous vous rendez compte ! Voilà près de 10 années que ce concours a lieu en France. Imaginé en 2008 à l'Université du Queensland en Australie, le concept travers le pacifique pour arriver au Canada en 2018 sous le nom de  « Votre soutenance en 180 secondes ». Puis en 2013, l'idée est reprise par L'Université de Lorraine et L'Université de Liège et renommée "Ma Thèse en 180 secondes". Depuis cet événement de vulgarisation scientifique s'est étendu à la francophonie et est devenu un concours international. 



Cette année, ce ne sont pas moins de 26 candidats repartis dans le 3 universités de la région qui ont participé aux sélections locales : Le Mans Université (8 candidats), Université d'Angers (7 candidats) et Nantes Université (11 candidats). Ce sont donc 14 d'entre eux qui se sont qualifiés pour la finale régionale organisée par le Collège Doctoral, Nantes Université et le CNRS.

Une soirée riche en découvertes que vous pouvez revoir par ici :

Les grands gagnant.e.s de cette édition qui iront représenter leur thèse lors de la demi-finale nationale sont Maxime Daviray (Université d'Angers) et Laura Pageault (Nantes Université).

Maxime Daviray, Prix du jury

Doctorant au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG), Maxime Daviray a remporté le prix du Jury lors de la finale. C'est une première historique pour l'Université d'Angers qui voit pour la première fois l'un de ses doctorant défendre ses couleurs lors de la demi-finale le 30 mars à Paris.

Laura Pageault, Prix du public

Laura Pageault a su remporter les faveurs du public ! Doctorante nantaise de l’Ifremer, elle étudie la micro-algue haptophyte Tisochrysis lutea. Elle aussi ira à Paris pour la demi-finale nationale afin de représenter Nantes Université.