Sciences aux Pluri’elles : déconstruire les stéréotypes, ouvrir les possibles
Publié par Hélène Biton, le 2 octobre 2025 8
À l’heure où les choix d’orientation sont encore trop souvent influencés par le genre, l’origine sociale ou le lieu de vie, la Fête de la Science en Pays de la Loire s’engage pour une plus grande équité d’accès aux sciences. Dans le cadre de ce grand événement national, le dispositif Sciences aux Pluri’elles propose depuis l’année dernière des rencontres inspirantes entre des élèves de collèges et lycées et des professionnels de la science — en particulier des femmes — dans des établissements situés en milieu rural ou en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
Coordonné par Terre des Sciences, en partenariat avec plusieurs associations de culture scientifique (Le Zoom, Maine Sciences, Planète Sciences Vendée), Sciences aux Pluri’elles a pour ambition en 2025 de mettre en lumière les liens entre les mathématiques et une diversité de parcours scolaires et professionnels. L’objectif : lutter contre les stéréotypes de genre et redonner du sens aux apprentissages scientifiques pour les élèves.
Ces rencontres ne se limitent pas à une transmission de savoir : elles invitent les élèves à réfléchir à leur propre rapport aux sciences, à questionner les représentations sociales qui influencent leurs choix d’orientation, et à envisager un avenir où chacun et chacune a sa place, quelle que soit son origine ou son genre.
Lors de l’événement, les élèves seront accueillis autour d’un brise-glace interactif destiné à faire émerger les stéréotypes de manière ludique.
Ensuite, place aux rencontres inspirantes, avec dans chaque établissement scolaire la présence de :
- Une chercheuse en mathématiques
- Un·e étudiant·e en Master ou doctorant·e
- Une professionnelle du secteur privé
- Un·e sociologue ou historien·ne des sciences
- Une élève de Terminale du même établissement
Chaque intervenant·e se présente brièvement avant de participer à un speed-meeting en petits groupes non mixtes d’élèves.
Parallèlement, un atelier flash en sciences humaines et sociales propose aux élèves de réfléchir collectivement à la question : Pourquoi aime-t-on, ou pas, les sciences ?
Pour clore cette journée, des ateliers d’échange en groupes non mixtes, encadrés par l’équipe pédagogique, permettent aux élèves de mettre en commun leurs réflexions. À travers la création de nuages de mots ou de dessins, ils expriment ce qu’ils retiennent de cette expérience : leurs doutes, leurs envies, leurs prises de conscience.
En incitant les élèves à interroger leurs propres représentations et à écouter celles des autres, Sciences aux Pluri’elles s’impose comme un levier de transformation : un espace où chacun et chacune peut entrevoir une place possible dans les sciences, au-delà des déterminismes.
Pour découvrir le parcours d’une doctorante en mathématiques, vous pouvez également retrouver le portrait de Marie Badreau qui s’inscrit dans le projet Thès’Art.
Image : Marion Dehay Infographie - réalisation d'une planche regroupant les intervenantes qui seront présentes au lycée Lavoisier à Mayenne le 9 octobre 2025.