L'ETSCO : l'école qui forme aux métiers de l'eau

Publié par Hélène Biton, le 11 octobre 2022   94

Connaissez-vous l'ETSCO ? Cette école angevine, datant de 1950 tout de même, forme depuis toujours aux métiers de la chimie et depuis 2014 aux métiers de l'eau. Ainsi, les étudiants y apprennent comment marchent une station d'épuration ou une station d'eau potable ou encore à détecter tout polluant dans l'eau et à la traiter en conséquence pour en garantir la qualité.

Pour la Fête de la Science, l'ETSCO ouvre ses portes et propose aux élèves du primaire des ateliers de découverte. De quoi, pourquoi pas, susciter des vocations.

Sur un créneau de 3 heures (découpé en deux ateliers d'environ 1h30), les élèves sont amenés à réaliser des expériences mettant en évidence des substances polluantes, invisibles à l'œil nu mais rendant pourtant l'eau impropre à la consommation ou ne pouvant pas être rejetée dans les cours d'eau. Ils ont également l'occasion de visionner au microscope des micro-organismes présents dans une goutte d'eau.

Plus d'informations : Visible / Invisible : la pollution de l'eau | Fête de la Science Pays de la Loire 2022 (fetedelascience-paysdelaloire.fr)