Océan de savoirs : une thématique Fête de la Science tournée vers les océans mais pas seulement.

Publié par Hélène Biton, le 8 mars 2024   920

L’océan couvre 70 % du globe terrestre. Son exploration et sa préservation constituent des enjeux majeurs pour le XXIe siècle.

Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’océan dans la régulation du climat est devenue un sujet d’étude scruté avec attention. Le fonctionnement de l’océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés. Plus globalement, l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages.

La thématique « Océan de savoirs » se place ainsi au cœur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politiques et citoyens au service de la protection des mers et de la conservation de notre patrimoine maritime.

La thématique « Océan de savoirs » s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer. Celle-ci se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République. Organisée conjointement par les gouvernements de la France et du Costa Rica, elle fait suite aux deux premières éditions qui ont eu lieu à New York en juin 2017 et à Lisbonne en juin 2022.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’océan est un milieu complexe qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique).

Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendue de tous les savoirs.

Si vous souhaitez déposer un projet dans le cadre de la Fête de la Science :

Accueil | Fête de la Science Pays de la Loire 2024 (fetedelascience-paysdelaloire.fr)

L'appel à projet est ouvert du 11 mars au 7 mai 2024.