[Podcast] LES SENTINELLES #5 : Changement climatique : quel impact sur notre santé ?

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 13 octobre 2022   170

Dans le cadre de la Fête de la Science, nous vous proposons une nouvelle émission de podcast : LES SENTINELLES.  À travers 5 épisodes, partez à la rencontre de porteurs de projets issus des départements des Pays de la Loire. L'occasion pour vous de découvrir les projets qui seront présentés à côté de chez vous et ailleurs.

Ce projet est réalisé par EchoSciences Pays de la Loire en partenariat avec le Labo des Savoirs.

ÉPISODE 5 : Changement climatique : quel impact sur notre santé ?  avec Florian Beignon et César Mattei du Laboratoire MitoVasc (SFR Santé Université d'Angers)

En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé nous prévenait : "Le changement climatique est la plus grande menace pour la santé à laquelle l’humanité est confrontée".

Le changement climatique est le grand enjeu de notre ère. Il est responsable de modifications rapides et profondes de l’environnement. Ces changements se traduisent par une augmentation des événements climatiques extrêmes qui impactent nos vies, nos territoires, notre biodiversité, notre santé…

Les répercussions sur notre santé sont nombreuses et variées. Avec l’augmentation des températures et la destruction d’espaces naturels, nous voyons l’apparition de maladies infructueuses et la recrudescence de maladies bien connues comme le choléra…

L’exposition a des températures extrêmes met nos corps à rude épreuve. Nous le savons, les épisodes caniculaires vont devenir de plus en plus récurrents et nous devrons alors nous adapter. Certains d’entre nous y arriveront seuls, d’autres peut-être avec l’aide de la médecine.

Alors comment comprendre les impacts sanitaires du changement climatique ? Comment les réduire ? Comment notre s’adapte t-il à ces variations de températures ?

Nous avons rencontré deux chercheurs du Laboratoire MitoVasc à Angers qui travaillent sur le fonctionnement des mitochondries. Ces petits organites intracellulaires produisent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules et jouent un rôle dans la régulation de la température cellulaire.

Le petit lexique pour mieux comprendre

  • Les organites intracellulaires sont des petites structures qui se situent dans la cellules et qui ont différents rôles. Ils sont à la cellule ce que les organes sont au corps. La mitochondrie est d'ailleurs l'un de ces organites.
  • La mitochondrie est un organite intracellulaire qui sert à produire l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules en utilisant l'oxygène qu'on respire et les nutriments que l'on ingère. La mitochondrie est la centrale énergétique des cellules. Depuis quelques années, les scientifiques ont prouvé qu'elle jouait aussi un rôle dans la régulation de la température cellulaire.
  • La thermogenèse est la production de chaleur par les être vivants.

Pour en savoir plus ➡️  Microbe sans frontières : à la découverte d'un micro-organisme émergent. Quel impact sur notre santé ?

Retrouvez le programme de la Fête de la Science en Pays de la Loire sur www.fetedelascience-paysdelaloire.fr.

Sources

Changement climatique et santé. (2021, 30 octobre). Consulté le 7 octobre 2022, à l’adresse https://www.who.int/fr/news-ro...

Sudouest.fr avec AFP. (2022, 30 septembre). Santé : avec le réchauffement climatique, « recrudescence inquiétante » du choléra dans le monde. SudOuest.fr. Consulté le 7 octobre 2022, à l’adresse https://www.sudouest.fr/sante/...

Changement climatique : un enjeu prioritaire de santé publique. (s. d.). Consulté le 7 octobre 2022, à l’adresse https://www.santepubliquefranc...